Train Intercity pendulaire RABDe 500 (ICN)
ICN en essai copyright ADtranz
Rame RABDe 500 (ICN) en essai © ADtranz

Les CFF entre dans le troisième millénaire et s’attaquent aux courbes avec le RABDe 500 (ICN)

Confronté à une augmentation du trafic, mais aussi à une attente de sa clientèle pour des trajets rapides, les chemins de fer fédéraux suisses s’attaquent aux courbes et optent pour des trains qui se penchent dans les contours…. Le parc du matériel roulant des CFF abrite pour la première fois des véhicules utilisant la technique de la pendulation afin d’atteindre de plus hautes vitesses dans les courbes, réduisant ainsi les temps de parcours. Le confort des RABDe 500 (ICN) et leur modestie en matière de consommation d’énergie soulignent leur attractivité.

Les premières rames RABDe 500 (ICN) circulent en service régulier depuis le 28 mai 2000 sur la ligne du Pied du Jura via Yverdon-les-Bains–Neuchâtel–Biel/Bienne–Olten–Zurich HB entre Lausanne et St. Gallen. Les CFF espèrent si les délais de livraisons sont maintenus, introduirent le solde des rames au changement d’horaire en 2001. La première tranche de 24 rames RABDe 500 (ICN) des CFF a fait l’objet d’un développement et la commande a été effectuée il y a quatre ans pour un montant de CHF 497 millions à un consortium suisse placé sous la conduite de la maison ADtranz et Fiat-SIG. L’engagement de trains inclinables permet de renoncer à d’importants travaux sur la ligne sinueuse du Pied du Jura. La pendulation des rames RABDe 500 (ICN) autorise des vitesses plus élevées sur  les tronçons sinueux en s’attaquant aux courbes.  A partir du changement d'horaire de 2001, ces rames pendulaires écourteront de 15 minutes les temps de parcours entre la Suisse romande et la Suisse orientale via Biel/Bienne. A cette période, les temps de parcours depuis Genève tant par la ligne des pieds du Jura par Biel/Bienne, soit par Bern seront les mêmes. D'ici-là, elles circuleront à titre d'essai sur différentes relations.

Les rames RABDe 500 (ICN) sont formées de sept éléments, mesurant presque 190 mètres et pesant 355 tonnes. Sur un nombre total de 480 places, 125 sont situées en 1ere classe, 326 en 2ème, 23 dans la voiture restaurant et enfin six sont rabattables. Circulant essentiellement en couplage, l’offre totale se monte ainsi à 902 places assises. Ces nouvelles rames peuvent atteindre les 200 km/h offrent diverses nouveautés aux passagers: a l’image du standard des véhicules ferroviaires actuels, l’RABDe 500 (ICN) dispose d’une climatisation complète. Le voyageur découvre toutefois quelques nouveautés non négligeables: en 1re classe, sièges en cuir ainsi  que trois compartiments "business" réservables comportant quatre places chacun, vrais bureaux ou salles de conférences roulantes équipés de prises pour ordinateurs portables et de tables rabattables. Les RABDe 500 (ICN) sont équipés d’amplificateurs pour Natel (GSM Suisse) facilitant leur utilisation dans le train. Désormais les fumeurs et non fumeurs sont répartis dans des voitures individuelles tandis que l’intercirculation entre les voitures sera facilitée. Un système électronique d’annonce des gares de destination, des crochets pour les vélos, moquette également en 2e classe et toilettes en circuit fermé font désormais partie du confort de l’RABDe 500 (ICN). Lors de l’élaboration de l’RABDe 500 (ICN), les CFF se sont efforcés de venir à la rencontre des voyageurs atteints dans leur mobilité. Ainsi le voyage de ces personnes se trouve amélioré par des compartiments pour fauteuils roulants dans les deux classes et à plusieurs endroits des trains, des repaires visuels et des boutons d’appel d’urgence.

ICN wagon-restaurant copyright Alain D. Boillat

Le nouveau train pendulaire RABDe 500 (ICN) englobe dans ses rames une voiture-restaurant. Il est appréciable de voir que les CFF n’ont pas renoncé à ce service à la clientèle. Les hôtes y trouvent une ambiance moderne, claire et conviviale. Les CFF se sont associés avec MITROPA pour offrir une restauration donnant satisfaction aux différentes aspirations en matière de gastronomie. Les nouvelles voitures-restaurants  disposent en tout de 23 places assises et sont aussi accessibles aux personnes handicapées en fauteuil roulant. On retrouve encore des vrais nappes et serviettes en tissus, sans oublier la vaisselle en porcelaine, ceci tout autant pour les passagers de lere ou 2ème classe… Ce qui n’empêche pas que ces voitures-restaurants ont aussi un coin de vente à emporter ou pour une petite restauration. Sans oublier le traditionnel mini-bar revu et corrigé en mieux.

Pour habituer et présenter aussi ces rames les CFF ont informés toute leur clientèle par mailing de la possibilité de courses d’essais. Ce n’est pas moins de 70.000 personnes qui ont répondu favorablement pour un voyage d’essai à bord de RABDe 500 (ICN). Les CFF ont été pour ainsi dire dépassés par cet immense intérêt.

ICN à Neuchâtel Copyright Expo02ICN "Germaine de Staël" copyright Expo02Le 15 mai 1999 deux ans avant l'ouverture de Expo02, les deux premiers trains à caisse inclinable ont étés reçus en gare de Neuchâtel, avec des invités en provenance de toute la Suisse.  Le train "Germaine de Staël" a été baptisé par Franz Steinegger, président du Comité directeur de l'Expo.02 et le "Le Corbusier" par la directrice générale de l'Expo.02, Nelly Wenger.   

 

Fiche technique
Data sheet
Datenblatt
Rame automotrice à sept caisses longueur 188.8 m   Nombre de places assises 1re classe 113
Poids en service 355 tonnes (Série 001-023)
359 tonnes (Série 024-043)
  Nombre de places assises 1re classe "business" 12
Vitesse maximale 200 km/h   Nombre de places assises 2e classe 326
Puissance / Power / Leistung 5200 kW   Nombre de places assises Voiture-restaurant 23 (série 000-023)
20 (série 024-043)

 

ICN copyright CwatICN copyright Cwat
Système de fonctionnement de l'inclinaison des caisse
Horaire RABDe 500 (ICN) (Sous réserve de modifications) du 28 mai 2000
Lausanne–Neuchâtel–Biel/Bienne–Zurich HB–St. Gallen
Lausanne Départ     06.10 07.10 13.10 15.10 16.10
Neuchâtel Arrivée
Départ
    06.58
07.00
07.58
08.00
13.58
14.00
15.58
16.00
16.58
17.00
Biel/Bienne Arrivée
Départ
 
05.20
07.19
07.27
08.19
08.27
14.19
14.27
16.19
16.27
17.19
17.27
Solothurn Départ   05.39 07.47 08.47 14.47 16.47 17.47
Olten Départ   06.13 08.15 09.15 15.15 17.15 18.15
Aarau Départ   06.24 08.26 09.26 15.26 17.26 18.26
Zurich HB Arrivée
Départ
  06.53
07.10
08.54
09.10
09.54
10.10
15.54
16.10
17.54
18.10
18.54
19.10
Zurich Flughafen Départ   07.22 09.22 10.22 16.22 18.22 19.22
Winterthur Départ   07.37 09.37 10.37 16.37 18.37 19.37
St. Gallen Arrivée   08.19 10.19 11.19 17.19 19.19 20.19
 
St. Gallen–Zurich HB–Biel/Bienne–Neuchâtel–Lausanne
St.Gallen Départ   08.43 10.43 11.43 17.43 19.43 20.43
Winterthur Départ   09.27 11.27 12.27 18.27 20.27 21.27
Zurich Flughafen Départ   09.43 11.43 12.43 18.43 20.43 21.43
Zurich HB Arrivée
Départ
  09.53
10.06
11.53
12.06
12.53
13.06
18.53
19.06
20.53
21.06
21.53
22.06
Aarau Départ   10.34 12.34 13.34 19.34 21.34 22.34
Olten Départ   10.47 12.47 13.47 19.47 21.47 22.47
Solothurn Départ   11.12 13.12 14.12 20.12 22.12 23.12
Biel/Bienne Arrivée
Départ

05.40
11.34
11.40
13.34
13.40
14.34
14.40
20.34
20.40
22.34
22.40
23.34
Neuchâtel Arrivée
Départ
05.59
06.10
11.59
12.01
13.59
14.01
14.59
15.01
20.59
21.01
22.59
23.01
 
Lausanne Arrivée 06.52 12.49 14.49 15.49 21.49 23.49  


Remarques:
Transport de groupes limité
Chaque rame est équipée d'une voiture-restaurant (VR) de MITROPA Suisse.

 

Source et Bibliographie
CFF - Le train de l'an 2000 Revue Technique Suisse - Industrie - Technique
Pendolino The Perfect balance Alstom
Swiss Railways Locomotives Railcars & Trams de Chris Appleby (A contrôler)
Schweizer Eisenbahn-Revue 10/1998
Triebfahrzeuge der Schweiz de Théo Stolz
ADtranz - ABB Switzerland - Bombardier -Chemins de fer fédéraux suisse - Cwat - Expo 02 - Horlacher - Mitropa - Railway Technology
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