Re 460
Introduction Accidents, dysfonctionnements, essais et particularités L'intérieur de la Re 460 et le simulateur Liste du parc des Re 460 avec les noms et les livrés publicitaires anciennes et actuelles
 

L'intérieur de la Re 460

 


La cabine de conduite
© Foto-Service SBB
Plus rien à voir avec les anciennes locomotives rudimentaires, mais aussi spartiates. L'intérieur de la Re 460 mélange toutes les subtilités de l'informatique mêlé à la mécanique
 

Le simulateur de la Re 460

 

Lausan.gif (33875 octets) Dans le Centre de formation du Löwenberg CFF AZ près de Morat, il existe une installation du simulateur de conduite d'une locomotive Re 460. Destiné à la formation continue, elle permet la réalisation d'exercices réalistes de conduite de trains, ainsi que la simulation de situations d'urgences et le dépannage du véhicule. Le mécanicien travaille dans une cabine  montée sur des vérins, afin de  recréer les sensations d'accélération, le champ de vision est occupé par un écran géant qui projette des images de synthèse générées par un puissant ordinateur.
Vue de l'écran de simulation, en l'occurrence la gare de Lausanne  
Entree.gif (20835 octets) L'instructeur et  les observateurs sont installés dans une salle adjacente. Les exercices sont préprogrammés, il est possible de modifier le  déroulement de la simulation. Les observateurs disposent de plusieurs écrans de contrôle sur lesquels apparaissent toutes les données nécessaires à la compréhension de l'exercice. Construite par Krauss-Maffei Wegmann et Alcatel, cette installation, a coûté 3'500'000 francs (environ. 2'000'000$ US) Simu.gif (24691 octets)
La cabine monté sur vérins Texte et photos de Jean-Marie Kieliger  

 

Source et Bibliographie  willen +dessin trechnique voir Ae 6/6
Die Lokomotiven 2000 - Serie 460 - der Schweizerischen Bundesbahnen de Schweizer Eisenbahn-Revue
Locomotives et automotrices du Secrétariat général des CFF
Swiss Railways Locomotives Railcars & Trams de Chris Appleby  (A contrôler)
Triebfahrzeuge der Schweiz de Théo Stolz
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